Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

Création de sites >> Calendrier réalisation

Calendrier création de site Internet

Calendrier création site saint etienne

 

Des premières réunions de travail à la mise en ligne de votre site internet, les délais varient en fonction de l'importance de votre projet. Le terme " site internet" ou "site web" recouvre des réalités très différentes. Une 2 CV et une Aston Martin servent toutes deux à se déplacer (encore que...), ce sont  bien 2 voitures, et pourtant...
Un site modeste (une dizaine de pages), ne comportant pas de fonctionnalités spécifiques peut être mis en oeuvre assez rapidement.

 

Voici un exemple d'échéancier "réaliste" pour la création d'un site internet de taille modeste (une douzaine de pages)

 

Jour 1  - Première réunion de travail (2 heures)

Jour  4 - Elaboration du cahier des charges (1/2 journée de travail en commun)

Jour 5 à 12 - Le client travaille sur les contenus (textes, illustrations, video) de son site Internet (1 semaine)

Jour 15 - Proposition de maquette (2 heure de réunion pour propositions modification) - Récupération des contenus

Jour 20 - Réception  de la maquette finale avec contenu intégré - dernières modifications (réunion 2 heures)

Jour 25 - Test de fonctionnement en ligne. Réception finale du site. Mise en ligne et référencement

 

1 journée de formation à prévoir à l'issu du lancement du site afin de permettre une actualisation régulière du site sans passer par un contrat de maintenance.


Bien évidemment le respect de l'échéancier initialement établi dépend aussi de vous. Les contenus doivent être rendus dans les délais fixés. Votre prestataire doit pouvoir compter sur un interlocuteur unique au sein de votre entreprise, cela facilitera grandement le travail et les échanges.

 

Pour la création de sites internet plus ambitieux, tout dépend de la taille du projet et des ressources internes que vous affecterez au travail préparatoire. Le non respect du calendrier arrêté doit rester une exception (impondérables...) qu'il s'agisse de sites vitrines d'artisans ou de sites plus ambitieux.
Analyse des objectifs, des contraintes techniques, travail sur le rédactionnel, recherche de contenu (illustrations et visuels), optimisation du référencement : les délais peuvent varier de quelques semaines à quelques mois....

 

Vous constatez qu'un total de 8 heures de travail commun (prestataire/entreprise) sont déjà prévues pour la création d'un petit site. Dans les faits et en fonction de l'importance de votre projet, des durées beaucoup plus importantes peuvent être nécessaires. Si l'on rajoute à ces 8 heures une 1/2 journée indispensable pour un bon référencement (c'est bien peu) on voit immédiatement qu'un site web modeste exige au minimum 3 ou 4 jours de travail. Ceux qui souhaitent se faire une idée objective sur la mise en place d'un calendrier de création et les vrais coûts d'un site internet consulteront avec bénéfice les billets consacrés à cette question sur le blog d'Encre de Lune (je partage complétement l'analyse de cette directrice d'agence sachant que ce qui concerne Wordpress peut être transposé à 99% à d'autres CMS)