Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

Création de sites >> Elaboration du cahier des charges

Création de site Internet: importance du cahier des charges

Création sites internet Saint EtienneUn site internet doit être un outil de prospection performant et efficace en même temps qu'une vitrine pour votre entreprise. Cela suppose que le client et le prestataire prennent le temps de définir assez précisément un cahier des charges, qui dans tous les cas, évitera les mauvaises surprises. Certains points importants lors de la création d'un site internet sont parfois ignorés alors qu'ils participent beaucoup à l'efficacité du site.

 

Compatibilité d'un site Internet

Les problèmes de compatibilité au sens large (navigateur, plateforme, résolution d'écran...) sont peu souvent au centre des préoccupations même s'ils jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d'un site web. Un champ de formulaire qui ne peut être rempli sous tel ou tel navigateur et ce sont des clients potentiels qui désertent. Un commerce en ville accepterait-il d'interdire aux clients de plus de 1m90 et 110 kg d'entrer.  Ce serait absurde non ?

Ergonomie d'un site Internet

L'ergonomie générale du site est également très importante. Non seulement l'information doit être disponible mais elle doit pouvoir être trouvée le plus aisément possible. La navigation doit être rigoureusement organisée pour permettre à l'internaute un parcours très aisé sur le site. Il n'est pas rare, aujourd'hui encore, de voir utiliser sur des sites internet d'entreprise, des pages "tunnel" censées retenir les visiteurs de votre site : dans une majorité de cas, elles ne serviront qu'à "perdre" le client potentiel.
Le rappel des coordonnées de votre entreprise sur chacune des pages de votre site, est une évidence....mais tous les sites respectent-ils une règle aussi basique ?

Rédactionnel : typicité et contraintes inhérentes

On ne rédige pas pour le Web comme on le ferait pour un média traditionnel. Le rédactionnel doit être adapté au média. L'information doit être hiérarchisée, organisée en conséquence. Efficacité et concision du discours seront privilégiés.  Des études montrent que vos visiteurs passeront très peu de temps sur chacune des pages. Ils doivent pouvoir effectuer une lecture "cursive" de vos pages et en saisir la "substantifique moelle".

L'hébergement : un choix stratégique

L'hébergement de votre site doit être calibré en fonction du trafic attendu et autoriser les évolutions futures à moindre coût. La sécurité de votre site internet est essentielle et elle repose pour bonne part sur la qualité de votre hébergement. Des sauvegardes automatiques régulières doivent être effectuées. Le prix des prestations d'hébergement a littéralement fondu ces dernières années. Sacrifier la qualité de l'hébergement en choisissant des offres d'hébergement bas de gamme est une véritable erreur.

Charte graphique : les points à respecter

La définition d'une charte graphique cohérente réclame toute votre attention. Les liens doivent être  identifiés comme tels facilement. L'iconographie, les images et photographies seront de qualité et judicieusement choisies pour illustrer votre propos. La hiérarchie des titres et des sous-titres doit être évidente.. L'utilisation des couleurs doit également être réfléchie. Le site internet doit afficher une image valorisante de votre entreprise: en deux mots, il doit tout simplement "être vendeur".

Ce ne sont là que quelques exemples, nous pourrions également parler de référencement, de simplicité de mise à jour ou de coût de la maintenance... Beaucoup de critères importants échappent à une analyse rapide et trop superficielle. La qualité du travail en amont, lors de la rédaction du cahier des charges est essentielle. Votre prestataire doit pouvoir compter sur la collaboration d'un interlocuteur unique au sein de votre entreprise. La création d'un site internet ne s'improvise pas. Les tarifs intéressants qui sont pratiqués pour la seule réalisation ne doivent pas faire oublier des coûts de maintenance et d'hébergement souvent élevés.

Nous saurons vous conseiller pour chacune des étapes importantes de la création de votre site internet, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à la mise en œuvre finale. Nous n'oublions pas que vous êtes notre meilleure publicité !