Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

newsdetail

Voir toutes les news Voir toutes les News

Publié le: vendredi 13 juillet 2012

Une formation référencement: c'est urgent


Si vous souhaitez disposer d'un site web efficace (que vous choisissiez de faire réaliser votre site par une agence ou de le créer vous même) des notions solides sur le référencement sont indispensables. Ces notions doivent être acquises avant le démarrage de votre projet, c'est important !

Mais d'abord qu'est-ce que le référencement d'un site web ?

C'est l'ensemble des processus et optimisations qui permettront à votre site web de figurer en bonne place pour une requête donnée sur un moteur de recherche et plus particulièrement sur Google. Une SARL spécialisée dans le fraisage et la rectification fabrique des engrenages. Une image valant toujours mieux qu'un long discours, voyons ce que nous retourne Google lorsqu'on lui soumet la requête " taillage d'engrenages" :

requête taillage engrenage
requête taillage engrenage
(Cliquer pour agrandir)

Nous voyons immédiatement l'intérêt d'un bon référencement !

La recherche de keywords efficaces

Mais comment peut on savoir que les futurs clients de l'entreprise nous chercheront via la requête "taillage engrenage". Rien n'est moins certain. Heureusement les bons référenceurs disposent d'outils performants qui permettent d'identifier facilement les meilleurs mots clefs pour le référencement de votre site.
Google lui même vous permet d'utiliser gratuitement un outil de recherche de mots clefs assez performant (c'est en fait un outil dédié à l'origine à ceux qui souscrivent au programme publicitaire Google Adwords (vous savez les liens publicitaires situés à droite sur la page de résultat Google)) :

Nombre de requête mensuelles Adwords
Nombre de requête mensuelles Adwords
(Cliquer pour agrandir)


Avec seulement 1000 recherches conduites mensuellement en France sur les termes "taillage engrenage" nous voyons bien qu'il ne serait pas judicieux d'axer une politique de référencement sur ces seuls mots clefs. Une rapide recherche avec l'outil Adwords nous permettra de définir quelques expressions plus pertinentes pour cette entreprise. D'autres outils seront utilisés et les résultats seront croisés afin d'obtenir une liste de mots clefs la plus performante possible.

Cette première étape de définition des mots clefs est cruciale. Approximations et erreurs se paient ici au comptant. Une mauvaise analyse et les clients escomptés filent à la concurrence.....

Les mécanismes d'un bon référencement

Les meilleures expressions de recherche clairement identifiées il reste maintenant à optimiser votre site pour qu'il soit correctement positionné dans la liste des résultats retournés par Google. C'est un travail de longue haleine, qui implique une bonne connaissance des principaux mécanismes de référencement. Tout sera mis en œuvre lors de la création du site pour obtenir un résultat favorable. Fuyez les prestataires qui rajoutent à votre devis en dernière ligne la mention "optimisation référencement" pour une poignée d'euros. Ce n'est tout simplement pas sérieux. Pour vous en convaincre voici une liste non exhaustive de quelques éléments importants (sans une bonne formation référencement préalable vous pourrez constater que les choses se compliquent un peu...):

  • Le titre des pages comporte-t-il les expressions sur lesquelles vous souhaitez être bien référencés ?
  • La balise "meta-description" est-elle bien renseignée ?
  • Les liens sont-ils correctement rédigés
  • A t-on mis en place un mécanisme d'URL Rewriting pour optimiser les URL de votre site ?
  • L'indice de densité (keywords density) est il optimum ?
  • L'arborescence de votre site est-elle optimisée?
  • Les textes d'ancrage des liens internes sont-il optimisés?
  • Le contenu rédactionnel est-il suffisamment riche et informatif
  • Le code est-t-il optimisé avec l'emploi des balises structurantes h1,h2,h3....

Chacun de ces points mérite toute votre attention. En matière de référencement l'expérience est importante. Beaucoup de "pseudo-découvertes", de "mythes et légendes" hantent l'univers du référencement sur Internet. Vous pourriez passer plusieurs semaines à tenter de démêler le vrai du faux sans y parvenir.  (pour ceux qui ont déjà une petite expérience dans le domaine, je vous laisse découvrir l'excellent article, très documenté de Laurent Bourelly sur la notion de TrustRank.)


Plus votre secteur d'activité est concurrentiel plus l'optimisation de votre référencement s’avère compliquée et longue à mettre en œuvre.

Chercher des Backlinks qualifiés

Une dernière étape consiste à obtenir un nombre adéquat de liens dits "qualifiés" qui pointeront vers votre site Web. Plus les liens sont "qualifiés" (ils émanent de site possédant un fort trafic et ayant un rapport étroit avec la thématique de votre site) plus ils impactent favorablement votre classement. Un grand nombre de liens pointant vers votre site atteste de sa popularité . Ces liens fournissent accessoirement un trafic secondaire non négligeable. Cette quête éperdue des "bons liens" est la grande affaire des référenceurs.
Mais avec un peu de pratique et de méthode il existe des solutions....

  En l'espace de quelques mois, Google a complétement changé la donne avec la mise en place de nouveaux algorithmes "Panda" puis "Pingoin". Retourner les résultats les plus pertinents , trier avec les bons critères la gigantesque masse d' informations disponibles: tels sont les enjeux de ces évolutions. En finir avec des pratiques SEO (Search Engine Optimisation) contestables. Les pratiques de référencement évoluent de façon régulière pour intégrer ces nouveautés. Une veille technologique permanente est indispensable.

Voilà un panorama simple des enjeux et de la complexité d'un bon référencement. J'ai volontairement abordé de façon trop superficielle certains points je l'avoue.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus les ressources sont nombreuses sur le web et vous consulterez avec profit les sites et documents suivants:


Pour aller plus vite, beaucoup plus vite, vous suivrez avec bénéfice notre formation Référencement de site web dédiée !
Titre du commentaire :
Votre nom :
Votre courriel :
Votre site Web (facultatif):
Commentaire :
Merci de recopier les caractères contenus dans l'image
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)