Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

Publié le: samedi 06 août 2011

Quelques mots sur le référencement


Le référencement: optez pour un risque calculé - Parent pauvre de la création Web, le référencement reste pourtant la principale clef de votre réussite sur internet !

Le pays de la SEO (Search Engine Optimization) n'est pas l'Eldorado

Recettes "miraculeuses", éminences grises du référencement, gourous du pagerank ..... Tout semble si simple ! Prenez-donc le temps de lire dans le détail les contrats Référencement proposés ici et là. Les garanties offertes à grand renfort de publicité souffrent très souvent de clauses d'exclusion plus ou moins dissimulées. Et pour cause ! S'il était possible, par un dispositif technique quelconque d'assurer la première place d'un site (positionnement) sur Google, vous pensez bien que la recette aurait fait le tour du Web. Les algorithmes de classement du moteurs sont évidemment complexes et jalousement conservés.

Bien référencer son site: un travail de longue haleine

Non, un bon référencement requiert naturellement des compétences spécifiques. Mais c'est avant tout une question de travail et de sérieux. Pour nombre de prestataires le référencement apparaît bien souvent en dernière ligne du devis de création d'un site Web avec par exemple une offre de référencement gratuite sur une centaine d'annuaires. S'agissant d'un point aussi crucial, on ne peut que pointer l'insuffisance de ce type d'approche. Seul un bon référencement peut vous assurer un retour sur investissement rapide. Trop souvent, le référencement reste le parent pauvre de la création Web. A telle enseigne que, faute de le facturer réellement, nombre de prestataires en bâclent la mise en oeuvre.

Un travail qui paie mais Google garde le dernier mot

Il est bien difficile me direz-vous de facturer une prestation sans pouvoir garantir un résultat optimum. Dans 98% des cas l'optimisation du référencement, si elle est bien conduite, permettra d'obtenir un gain de fréquentation significatif. L'incertitude qui pèse sur les derniers 2% ne peut être niée.  La performance sera parfois moins bonne sans qu'il soit possible d'en indiquer avec certitudes les raisons objectives. Ce risque peu important ne doit pas freiner les initiatives qui visent à assurer à votre site une excellente visibilité. Il vous appartient d'en discuter avec votre prestataire et de l'intégrer dans votre approche du référencement.

 

Titre du commentaire :
Votre nom :
Votre courriel :
Votre site Web (facultatif):
Commentaire :
Merci de recopier les caractères contenus dans l'image
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)