Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

newsdetail

Voir toutes les news Voir toutes les News

Publié le: mardi 28 août 2012

Formation création de site web: faisons le point


Vous donner les bases de la création web en 6 jours, plus qu'un challenge, un vrai métier

Création de site web : une formation adaptée



En choisissant une durée de 6 jours pleins pour notre formation "Création de sites Web", je savais que cette durée poserait problème aux artisans et petites entreprises, associations, qui peinent à se rendre disponibles sur une telle durée. Hélas, faire plus court serait pour moi sans objet tant la somme de pratiques et connaissances à acquérir durant le stage est importante.

 Définir les contenus

La mise au point de cette formation a été jonchée d'obstacles divers:

 

  • Déterminer ce qui vous sera effectivement utile lors de la création de votre site
  • Bien délimiter le socle de connaissances théoriques indispensable à une progression sereine
  • Capitaliser et rendre abordable les différentes techniques de travail d'un prestataire internet
  • Arrêter des objectifs ambitieux mais raisonnables
  • Adapter l'outil pédagogique

 


 Les points clefs de la création web sont abordés lors de la première journée :

  • Définition d'un cahier des charges (fonctionnalités nécessaires, charte graphique, ergonomie, compatibilité)
  • Le référencement (priorité au contenu, optimisation du code, recherche de backlinks qualifiés, outils d'audit)
  • L'hébergement de votre site et l'achat d'un nom de domaine (comptez environ 70 euros par an pour un hébergement mutualisé satisfaisant, nom de domaine inclu)

Les objectifs de la formation Création de site Internet

Vous permettre la création d'un site vitrine avec une autonomie satisfaisante: l'objectif de cette formation création de site web est simple. Pourtant cette formation de 6 jours ne prétend pas faire de vous des Webmestres aguerris.

Insister sur les fondamentaux HTML5/CSS

Parlons franchement, ce type de formation à la création de site Web pour être efficace doit insister sur un bon apprentissage des éléments de syntaxe XHTML et CSS . Cet aspect technique peut rebuter certains d'entre vous mais il est absolument indispensable pour de nombreuses raisons :

  •  Il est fort peu probable que vous trouviez un "thème ou template" (habillages "tout faits" de votre site qui vous permettent d'en modifier facilement la mise en forme souvent disponibles gratuitement) qui corresponde  à vos attentes (placement des rubriques, charte graphique, etc...). Il vous faudra donc adapter un thème existant , ce que vous ne pourrez faire si vous ne maîtrisez pas les rudiments de la syntaxe XHTML et CSS.
  • Les éditeurs de texte livrés avec les différents outils de création de site Web du marché sont de plus en plus performants mais vous trouverez assez vite leurs limites. Il faudra alors rentrer dans le code "HTML" pour opérer les modifications nécessaires. Faute de quoi vous vous retrouverez avec un site Web figé et peu évolutif.


Beaucoup d'organismes de formation vous proposent des outils qui vous permettent de créer votre site internet "en toute autonomie" sans aucune connaissance des syntaxes HTML et CSS.
Bien entendu, si votre autonomie post-formation se borne à rentrer des contenus sur une interface figée mise en place durant le stage avec l'aide du formateur, c'est tout à fait réalisable et cela ne constitue pas, à proprement parler, une prouesse pédagogique...

CMSMS, un outil de construction de site web simple et fonctionnel

Ces bases acquises, il faut apprendre l'utilisation d'un logiciel de création de site web. J'ai retenu pour différentes raisons CMSMS (CMS Made Simple). Né en 2004 sous l'impulsion d'une équipe de développeurs américains, CMSMS a toujours eu pour ambition de proposer une interface de gestion de votre site internet performante et intuitive. C'est toujours le cas y compris dans la dernière verion du logiciel 1.11.1.


Les principales qualités de CMSMS sont:



- Grande stabilité
- Sécurité éprouvée
- Interface de gestion intuitive et ergonomique, facilement prise en main par des débutants
- Relative légéreté car livré avec un "noyau" (entendez coeur de l'application) dépouillé et une multitude de modules disponibles pour en étendre les possibilités
- Excellente séparation entre la couche "programmation" et la mise en forme grâce à l'utilisation du moteur de template "Smarty"
- Facilité d'adaptation d'un gabarit venant d'un autre CMS
- Communauté française et internationale de développeurs très réactive
- Documentation française qui s'enrichit et s'étoffe régulièrement

 


Ses petits défauts:

 


- Nombre de templates disponibles assez limité pour le moment
- Mise à jour du produit pas encore assez automatisée à mon goût

Je vous invite à visiter le "Show room" qui vous permettra de découvrir quelques sites Web réalisés avec CMSMS. Puis à consulter la liste des templates déjà disponibles au téléchargement .

Une formation éligible au DIF

Notre formation création de site Web est éligible au DIF et dans le cadre d'une formation inter-entreprises la journée de formation vous sera facturée 200 euros/ jour de formation.

En guise de conclusion

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé votre lanterne sur l'organisation de cette formation à la création de site Web et vous avoir démontré que l'apprentissage de la syntaxe basique était un préalable indispensable pour vous permettre une bonne autonomie.

Titre du commentaire :
Votre nom :
Votre courriel :
Votre site Web (facultatif):
Commentaire :
Merci de recopier les caractères contenus dans l'image
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)