Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

Publié le: lundi 28 octobre 2013

CMSMS et le Responsive Web Design


Créer un site web entièrement responsive avec CMSMS: le manque de template disponible doit-il nous conduire à renoncer ?

Le responsive web design c'est quoi?

Ce sont des sites web capables de s'adapter aux différentes résolutions rencontrées : du téléphone portable sous Androïd à la tablette graphique en passant par l'écran 27 pouces d'un graphiste professionnel.
Jusque récemment (2 ou 3 ans en arrière) une grande majorité de sites avaient une largeur fixe (960,1120 etc..). L'internaute sympathique était gentiment prié de s'adapter.

Peu à peu les sites web "responsive" ont conquis le marché.

Les dernières réticences relevaient pour l'essentiel d'un réflex de défiance des prestataires devant des technologies nouvelles et forcément moins bien maîtrisées. Quelques voix s'élevèrent, avec des arguments que l'on peut entendre d'ailleurs (à ce propos vous consulterez avec bénéfice l'article suivant: http://sixrevisions.com/mobile/responsive-web-design-not-the-future/) pour contester ces nouvelles méthodes de développement: trop tard la bataille était déjà gagnée.

 

Des templates à foison pour les gros CMS

Très rapidement les développeurs offrirent aux CMS les plus utilisés (Joomla, Wordpress) de nombreux templates entièrement "responsive".
Comme à son habitude en matière de template (commercial ou gratuit d'ailleurs) CMSMS se tient clairement en retrait.

Simplex, le premier gabarit responsive CMSMS

Un premier template (Simplex) quasi entièrement responsive fut livré avec le CMSMS grâce au talent d'un webdesigner de l'équipe de développement. Excellent template d'ailleurs mais cela ne constitue pas une offre satisfaisante.
J'ai donc cherché quelle serait la solution la plus simple pour développer des templates responsive avec CMSMS.

Ivory un grid CSS léger et minimaliste

Les frameworks CSS (nom savant pour désigner un ensemble de règles de style qui permet de strucurer facilement une page web afin de la rendre "responsive") les plus puissants s'avèrent être de véritables usines à gaz. Leur prise en main nécessite un temps d'adaptation certain et la longueur des feuilles de style proposées est telle qu'elle gêne l'intégration dans CMSMS. Adieu donc Bootsrap,Foundation...
Après quelques recherches (assez longues je dois dire, j'ai bien testé une bonne vingtaine de plateformes de développement différentes) je suis donc tombé sur "Ivory".Vous pouvez découvrir le grid Ivory ici : http://weice.in/ivory/index.html
Un "grid" clairement minimaliste et dont l'intégration dans CMSMS est des plus aisées.
Tellement simple d'ailleurs, que j'ai pu l'utiliser lors d'une formation à la création de site Web sans que cela pose de problème particulier.
A partir de là, créer un gabarit "responsive" personnalisé requiert certes un peu de temps et d'expérience mais je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Repères bibliographiques

Pour ceux que cela intéresse, je les invite clairement à se procurer l'excellent petit ouvrage d'Ethan Marcotte intitulé tout simplement "Responsive Web Design". C'est parfait pour démarrer le responsive web design dans des conditions optimums.

Quant aux internautes avisés qui auront constaté que mon site n'est pas "responsive", c'est ma foi vrai et je plaide mille fois coupable, mais le temps me manque !


Nombre de commentaires sur cet article : 2
Titre du commentaire :
Votre nom :
Votre courriel :
Votre site Web (facultatif):
Commentaire :
Merci de recopier les caractères contenus dans l'image
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)