Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

newsdetail

Voir toutes les news Voir toutes les News

Publié le: vendredi 06 décembre 2013

Scribus et la gestion du gris typographique


Scribus 1.5 ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez ! Les développeurs bénévoles se sont-ils posés les bonnes questions ?

Urgence n°1 améliorer la gestion du gris typographique !

La gestion du gris typographique

Je sais: InDesign CS6 et Scribus ne sont pas tout à fait des outils identiques. Pour être encore plus clair, ils ne couvrent pas exactement les mêmes besoins.

Mes formations Scribus ne s'adressent d'ailleurs pas au même public que mes formations InDesign.

Pourtant sur les fonctionnalités de base, ce n'est pas parceque c'est gratuit qu'il faut renoncer à la performance.

 

Scribus: une justification perfectible

Depuis longtemps la gestion perfectible de la composition en mode justification me paraît être un handicap lourd pour l'adoption de Scribus. La gestion du gris typographique est moins bonne que chez Adobe, c'est manifeste.

 

Résultat concret il faut jouer avec les options de texte avancées (crénage etc...) pour améliorer les choses sous Scribus et cela prend beaucoup de temps.

Une petite question donc aux développeurs, la future version Scribus 1.5 apporte-t-elle des améliorations significatives dans ce domaine.

 

Pour illustrer mon propos je vous propose de jeter un oeil au petit pdf que je viens de mettre en ligne (parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours) :

 

La gestion du gris typographique : le duel Scribus Indesign n'aura pas lieu.

 

J'ai paramétré les césures de façon identique sur les deux logiciels et pour ceux qui en douteraient, l'interlignage est également identique (14pts).

 

Dialogue avec les développeurs

Si un bénévole de l"équipe de développement Scribus passe par ici, je tiens d'abord à le remercier pour la qualité et la quantité du travail fourni (pour beaucoup cela reste abstrait mais des développements de cette nature c'est plusieurs centaines d'heures offertes à la communauté et bien souvent prises sur des temps de loisir). Ensuite on pourra discuter des améliorations éventuelles sous Scribus... Je reproche la chose suivante à l'univers du libre: les bénévoles considèrent souvent une remarque constructive comme une attaque en règle.

Ce n'est pas le cas, si  j'utilise vos logiciels dans mes formations c'est que je pense qu'ils sont globalement plutôt bien conçus...

Titre du commentaire :
Votre nom :
Votre courriel :
Votre site Web (facultatif):
Commentaire :
Merci de recopier les caractères contenus dans l'image
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)