Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

Publié le: dimanche 07 août 2011

Vous avez dit CMS ?


 Pour ceux qui ne sont guère passionnés par le jargon informatique, CMS signifie Contenu Management System. C'est aujourd'hui l'outil e plus répandu pour la création de sites Web de petite et moyenne importance. Ce type de logiciel, né il ya une douzaine d'année, automatise certaines tâches et rend assez aisée la création de sites.





 Pour ceux qui ne sont guère passionnés par le jargon informatique, CMS signifie Contenu Management System. C'est aujourd'hui l'outil le plus répandu pour la création de sites Web de petite et moyenne importance. Ce type de logiciel, né il ya une douzaine d'année, automatise  certaines tâches et facilite le  déploiement de sites. Auparavant, avec de simples éditeurs HTML, l'ajout d'une seul page, le renommage d'une rubrique par exemple pouvaient exiger un travail conséquent.

Les CMS sont majoritairement des outils dits libres, il peuvent donc être utilisés gratuitement ce qui contribue pour bonne part à leur succès. Les ténors du moment se nomment Joomla, Drupal, Wordpress, Spip, Oscommerce. Le choix de l'un de ces outils pour mettre en œuvre votre site dépendra de nombreux critères :

  • Complexité du projet
  • Possibilité d'évolution (bibliothèque importante de modules externes)
  • Facilité de Maintenance
  • Facilité de prise en main par l'utilisateur final
  • Capacité à répondre à une montée en charge importante

Nombre de prestataires utilisent Joomla, d'abord parcequ'ils connaissent bien ce CMS, mais aussi parcequ'il convient pour des projets relativement ambitieux en raison multiples modules externes disponibles. De nombreux Kit graphiques, appelés template sont également disponibles. Pour des sites internet collaboratifs où de  utilisateurs ont le droit de diffuser l'information, SPIP est un CMS très performant même si son interface particulière et sa logique peuvent parfois dérouter les utilisateurs.

La plateforme que nous avons retenue reste un challenger en terme de nombre d'utilisateurs. CMS made Simple plus connu sous le nom de CMSMS,  porte bien son nom Assez peu utilisé sur le marché français par rapport aux leaders du moment, cet outil modeste mais performant répond à plusieurs critères essentiels de notre point de vue :

  • Interface d'utilisation simple et conviviale
  • Excellente stabilité
  • Sécurité de bon niveau
  • Pérennité de l'outil avec une communauté d'utilisateurs et de développeurs très active

Les développeurs de CMSMS on fait le pari d'une excellente modularité. L'interface utilisateur qui permet la mise à jour de votre site reste simple d'utilisation et agréable.
Le noyau de CMSMS, c'est à dire la partie installée par défaut répond à l'essentiel des besoins les plus courants (news etc...). Pour des développements plus spécifiques, il existe une importante bibliothèque de modules (statistiques, vidéo, etc...) puisque CMSMS en propose plus de 400.  CMSMS est donc un outil parfaitement adapté à la création de sites internet pour les PME et les artisans. Sa popularité va croissante. Vous trouverez à l'adresse suivante quelques exemples de sites développés avec CMSMS par différents prestataires:

Le showroom CMSMS

Nous vous proposons une formation "CMSMS: création de site Web" basée sur l'utilisation de CMSMS. Le programme de formation proposée peut évidemment être redéfini en fonction des besoins particuliers de votre entreprise.

 

 

 

Titre du commentaire :
Votre nom :
Votre courriel :
Votre site Web (facultatif):
Commentaire :
Merci de recopier les caractères contenus dans l'image
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)