Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

newsdetail

Voir toutes les news Voir toutes les News

Publié le: jeudi 11 août 2011

GIMP : un logiciel de retouche d'images performant


GIMP est souvent présenté comme une alternative libre (entendez gratuite) au logiciel propriétaire et coûteux Photoshop. Si GIMP permet un travail de retouche d'images (de la simple retouche au photomontage plus élaboré) performant, manifestement les deux logiciels n'ont pas les mêmes prétentions.

GIMP est souvent présenté comme une alternative libre (entendez gratuite) au logiciel propriétaire et coûteux Photoshop. Si GIMP permet un travail de retouche d'images (de la simple retouche au photomontage plus élaboré) performant, manifestement les deux logiciels n'ont pas les mêmes prétentions.
GIMP ne permet pas nativement la conversion en mode CMJN, vous devrez donc recourir à un "greffon".  Cela exclu par exemple l'utilisation de GIMP dans une agence de PAO, lorsque les maquettes réalisées partent chez l'imprimeur, sauf à s'organiser en conséquence et à former le personnel de l'agence.

Sur les images haute résolution souvent utilisées en PAO traditionnelle (plusieurs dizaines de MO), le "moteur" de GIMP est assez lent et connaît parfois des ratés.

Les détourages complexes sont plus conviviaux avec Photoshop : GIMP propose un outil "chemins" basique et fonctionnel mais moins performant que celui de Photoshop. Manquent également à l'appel des fonctionnalités aussi essentielles en terme de productivité que :

  • les groupes de calque
  • les calques de réglage

Ce ne sont là que quelques exemples. Les fonctionnalités les plus importantes dans 95% des cas sont bien implémentées dans GIMP et permettent l'utilisation de GIMP dans un contexte professionnel. Voici un petit glossaire de quelques équivalences Photoshop / Gimp

GIMP

 

PHOTOSHOP

Chemins   Tracés
Canal   Couches
Masque de calque   Masque de fusion
Masque rapide   Masque rapide
Masques de calque   Masque de fusion
Non disponible   Masque d'écrétage
Outil clonage   Outil tampon
Outil correcteur   Outil correcteur
Plugin "resynthesizer"   Outil pièce
 
Gimp peut donc être utilisé dans de petites structures pour des travaux qui doivent être imprimés localement en majorité. Fournir des visuels destinés à l'intégration dans un logiciel comme InDesign ou Scribus, reste bien entendu possible, mais cela réclame des manipulations supplémentaires par rapport à Photoshop. 
Quelques années en arrière, bien peu de graphistes professionnels auraient parié sur la mise à disposition gratuite d'un logiciel comme GIMP.
Gimp est un outil performant et efficace, apte à rendre les meilleurs services (travail des visuels, publicité, PAO "légère") dans des structures dont la vocation essentielle n'est pas la PAO.
Nous vous proposons de découvrir le logiciel GIMP lors d'une formation GIMP: retouche de l'image numérique. Cette formation GIMP vous permettra d'être autonome pour la retouche d'images et la création de photomontages.
Titre du commentaire :
Votre nom :
Votre courriel :
Votre site Web (facultatif):
Commentaire :
Merci de recopier les caractères contenus dans l'image
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)