Valeur Web - Franck DELAUNAY - 121 chemin des Clos - 42450 SURY LE COMTAL - Téléphone: 09.60.01.36.21

Référencement >> Le Référencement en question

Pour mieux comprendre les enjeux d'un bon référencement

Cible référencement illustration

 

Le bon référencement d’un site Web permet aux internautes de le retrouver facilement par le biais de différents moteurs de recherche. Enfin presque…. Voici le baromètre d’utilisation des Référencement:différents moteurs de recherche en Europe en Juin 2011.

Vous le constaterez, Google représente plus de 90% des recherches conduites en France.

Dans ces conditions prétendre qu’optimiser le référencement de votre site Web c’est optimiser d’abord le référencement de votre site pour Google n’est pas entièrement faux.

 

 

Les différentes étapes du référencement d’un site web :

  • Déterminer les « expressions clefs »  pour lesquelles vous souhaitez obtenir un référencement optimum
  • L’optimisation du contenu de votre site, de son architecture pour un bon référencement en fonction des expressions retenues. Productions de contenus ciblés à forte valeur ajoutée pour votre référencement.
  • L’obtention de nombreux « back-links » qualifiés(des liens externes qui pointent vers votre site), via l’inscription auprès d'annuaires ou de site traitant de sujets analogues.Travail sur la reputation du site, présence sur les réseaux sociaux etc…
  • La mise en place d’outils marketing, de campagnes de publicités ciblées (Adwords, régies publicitairesdiverses et variées) sur internet pour faire connaître votre site
  • Campagnes de publicités classiques organisées dans différents médias (presse écrite, radio, tv…)

Le choix des « mots clefs » ou « expressions » sur lesquelles vous souhaitez être bien référencé est essentiel.  Des outils permettent de connaître le nombre de requêtes formulées mensuellement par exemple sur Google sur telle ou telle expression.

S’en remettre uniquement aux statistiques fournis par l’outil de sélection de mots clefs  GoogleAdwords est une première étape judicieuse mais insuffisante. Les statistiques sont une chose, leur bonne interprétation en matière de référencement, une autre.

 De nombreux autres outils peuvent vous permettre d’affiner votre choix et d’optimiser ainsi votre référencement. Gardez cependant à l’esprit qu’il est impossible, dans un contexte normal (celui d’une TPE ou d’une PME avec un budget référencement qui n’est pas illimité) d’optimiser le référencement de plusieurs dizaines d’expressions clefs sur votre site.

Mieux vaut donc quelques expressions bien choisies (une petite dizaine) avec un référencement bien mis en œuvre que plusieurs dizaines d’expressions qu’il sera difficile de référencer correctement.

Dès la rédaction du cahier des charges la problèmatique "Référencement" doit être intégrée

Cette première étape du choix des expressions clefs  franchie, la réalisation de votre site Web peut démarrer. Le référencement d’un site Web  doit être intégrée dès l’élaboration de votre cahier des charges. L’architecture de votre site, l’optimisation du rédactionnel, le titre de vos pages, la charte de nommage de vos illustrations, le système de réécriture d’URL (rewriting url) mis en place, le choix du CMS utilisé (Joomla,Wordpress,Drupal, Cms Made Simple pour ne citer qu'eux) : tous ces éléments techniques auront une forte incidence sur le référencement de votre site.

L’optimisation du « contenu » de votre site pour un bon référencement est donc indispensable. Avouons-le, un site au contenu informatif très riche et souvent actualisé va rapidement faire parler de lui dans la communauté des internautes et de fait, bénéficier rapidement d’un excellent référencement naturel. Cette richesse informative et documentaire exige un investissement en temps non négligeable. Peu à peu les algorithmes de Google s’affinent, il devient de plus en plus difficile techniquement d’obtenir un référencement optimum pour de simples sites vitrines proposant un contenu minimaliste. L’attitude qui consiste à consacrer du temps à la production d’un contenu original et structuré (pas à la recopie hâtive de différentes sources sur Internet)  reste malheureusement bien marginale.

Le « moteur de recherche » de demain reste à inventer. Il se jouera des optimisations mises en place par les référenceurs et se recentrera sur le contenu. Une place plus importante sera faite à l’analyse sémantique des requêtes. Les réponses obtenues se feront plus précises. Ce moteur, c’est évidemment Google qui a grand intérêt à intégrer rapidement dans ses algorithmes de nouveaux outils d’analyse plus performants et plus orientés contenus.

Comment expliquer le leadership historique de Google ?

Le leadership historique de Google sur les autres outils de recherche repose sur un concept simple: quels sont les critères qui permettront à un moteur de recherche de retourner parmi les premiers résultats, les sites web qui répondront le mieux à la requête soumise ?

Réponse : la popularité d’un site...
Comment juger efficacement de la popularité d’un site ?
Sur internet, un site populaire est un site dont on parle beaucoup et qui possède donc de nombreux liens externes qui pointent vers lui. La nature même de ces liens entrants(backlink) est ananalysée par Google afin de pondérer votre classement. Si les liens qui pointent vers votre site proviennent de sites de qualité avec un contenu sérieux et actualisé, bref si le site internet qui renvoie vers vos page est lui même "populaire" alors ce lien entrant vous permettra de faire progresser sensiblement votre classement.

Les métiers du référencement : mutation et évolution des méthodes

Des "backlinks qualifiés avez-vous dit... Partant de ce constat simple, les référenceurs de tous poils se sont engouffrés dans cette brèche béante. Aujourd’hui un site Web présentant de nombreux liens externes peut se révéler tout à fait médiocre dans son contenu et n’apparaître en bonne position dans les résultats retournés que grâce au travail méticuleux d’un bon référenceur. Pour l’heure l’obtention d’un bon positionnement (les trois premiers résultats retournés par Google recueillent plus de 60% des clics…) nécessite un travail régulier d’optimisation du référencement, dont les recettes sont pour l’essentiel connues. La mise en place du nouvel algorithme de Google,"Pinguoin", risque de changer la donne. Sans rentrer dans des discussions stériles sur le mauvais classement obtenu par certains sites auparavant bien référencés, les informations qui filtrent ici ou là laisse présager d'une évolution plutôt positive. La qualité de l'information et son originalité pourraient bien primer sur quelques méthodes parfois peu avouables de certains référenceur.

Sans ce travail votre site, aussi évolué et performant soit-il sous d’autres aspects, ne donnera pas les résultats escomptés en terme de fréquentation…. Le référencement, toujours le référencement et rien que le référencement !